Isolation Ouate de cellulose

1/ Introduction :

La ouate de cellulose est fabriquée à base de papiers recyclés et de matériaux boriques d’origine naturelle. Son utilisation s’inscrit totalement dans la démarche d’un développement durable à faible impact environnemental. C’est un isolant qui peut être à son tour recyclé lors de rénovations ou de démolitions de bâtiments.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Densité : 52 kg / m³
lambda = 0.041 W/m.k soit une résistance thermique de 3.9 m².k/w pour 160mm de ouate
Comportement au feu (classement Européen B2, Français M1) difficilement inflammable

2/ Ses qualités :

La ouate de cellulose est déjà utilisée depuis plus de 70 ans par les pays nord-américains.
La ouate de cellulose apporte une étanchéité à l’air supérieure aux isolants classiques. Elle permet d’économiser l’énergie.
Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, la ouate peut se disperser dans les moindres recoins(partout) où il y a des risques de ponts thermiques et acoustiques. La Ouate de cellulose empêche ainsi les bruits solidiens (bruits d’impacts, de mobilier...) et aériens (conversations, TV, trafics routier ou aérien...).
L’isolation en ouate de cellulose constitue sans aucun doute le meilleur compromis écologie / qualité / prix.

UN MATERIAU RESISTANT

Confortable : La cellulose est l’un des isolants qui a le meilleur coefficient de déphasage : la chaleur met 2 à 3 heures pour traverser les isolants classiques, alors qu’avec la ouate de cellulose, elle met 10 à 12 heures, ce qui lui confère un confort hivernal comme estival exceptionnel.

Saine : Elle n’irrite pas, ne gratte pas, ne pique pas, ne contient pas de fibres cassantes qui sont très irritantes pour les voies respiratoires. Non toxique pour les utilisateur. anti-termites, anti-rongeurs et antifongique(contre les champignons).

Résiste au feu : Classée au feu M1 (non inflammables ), elle est autoextingible. Un retardateur au feu puissant.

Certifiée : La ouate de cellulose que nous utilisons dispose des agréments techniques du CSTB.

 

3/ Mise en œuvre de la ouate :

La ouate de cellulose est un isolant qui s’adapte efficacement à tous les besoins d’isolation : sous-pentes, planchers, plafonds, mur. Elle est mise en place par les applicateurs qualifiés de notre entreprise :

Epandage avec machine à souffler
Pour un travail parfait, le soufflage doit s’effectuer mécaniquement d’une manière homogène et continue en respectant les règles du DTU.

Injectée dans les murs
Qu’elle que soit la configuration des murs le système que nous utilisons permet une isolation thermo-acoustique, performante et une isolation optimale. Nous utilisons (tel type de machine) et insufflons la ouate à 52kg/m² de façon à obtenir une densité suffisante pour un mur vertical et éviter le tassement.
L’isolation soufflage est l’un des facteurs clés pour réduire sa consommation d’énergie. L’habitat se trouve avec 5 degrés de confort en plus avec l’isolation soufflage.

Atouts de l’isolation par injection :
• Rupture totale des ponts thermiques
• Adapté aux endroits difficiles
• Rapidité d’exécution
• Liberté d’épaisseur suivant réglementation thermique
• Produit

L’EQUIPE ET LA POSE DE LA OUATE DE CELLULOSE

Nous possédons notre propre machine d’insufflation, notre équipe maitrise ce procédé que nous utilisons depuis plusieurs années. Nos clients éprouvent une grande satisfaction de nos constructions ossature bois.
Pour faire marcher la machine cela nécessite 2 personnes : une qui insuffle, une qui approvisionne la machine, (il n’y a besoin que d’un professionnel).
On peut positionner la machine à 30-40 m du lieu d’insufflation.