Isolation Fibres de bois

1/Introduction :

Le panneau de fibre de bois est obtenu à partir de défibrage de chutes de bois de sapin. L’adjonction d’eau permet d’obtenir une pâte qui coulée, laminée et séchée produit des panneaux de diverses densités, profilages et épaisseur. Il n’y a pas de colle, c’est la résine du bois qui permet le colmatage des fibres.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Densité :160 à 260 kg / m²
Coefficient thermique = 0.038 lambda
Capacité thermique : 2,10 J / kg K
Comportement au feu B2 difficilement inflammable
Diffusion de vapeur = 5

2/ Ses qualités :

La production de la fibre de bois préserve l’environnement et assure un recyclage total tout au long de la filière : leur production ne dégrade pas l’environnement et le matériau utilisé est durablement renouvelable. Leur qualité est certifiée par des laboratoires renommés. En fin de vie les panneaux sont totalement recyclable.
Leurs propriétés d’isolation thermique et acoustique sont bien meilleures que celles des isolants classiques : La capacité thermique spécifique élevée des panneaux assure une bonne protection contre la chaleur, le froid, ne nécessite pas de clim et procure un environnement intérieur agréable.

Ils sont perméables à la vapeur : Les panneaux sont ouverts à la diffusion de la vapeur d’eau. Ils empêchent la condensation dans la construction et assurent la fonctionnalité et la durabilité du bâtiment.
Les panneaux permettent de réduire normalement les déperditions de chaleur : du bâtiment grâce à leur très bonne conductivité thermique : ils permettent de réduire le coût du chauffage.
Ils ont d’excellentes qualités d’isolation acoustique : Ils neutralisent les bruits solidiens (bruits d’impacts, mobiliers...) et aériens (conversations, TV, trafics routier ou aérien...).